Recherche sur la douleur et les MII

Crohn and Colite Canada fournit des fonds pour soutenir les programmes de recherche qui font progresser notre compréhension de la douleur dans les MII. Faites défiler la page pour voir un aperçu des études que nous soutenons. 

Facteurs de risque psychosociaux de la douleur et de la qualité de vie dans les MII 

Le Dr Dean Tripp, Université Queen's

La recherche du Dr Tripp vise à découvrir quels facteurs pourraient expliquer les relations entre les symptômes de la douleur, l'activité de la maladie et la qualité de vie. Ses recherches nous aideront à mieux comprendre les facteurs de risque psychologiques et sociaux de la douleur et de la détérioration de la qualité de vie chez les personnes atteintes de MII. Les résultats de ses recherches permettront d'améliorer les programmes thérapeutiques afin de mieux cibler la douleur et la santé mentale. Cliquez ici pour en savoir plus sur ses recherches dans notre série «Gutsy Learning»

Regardez notre entrevue avec le Dr Tripp ci-dessous pour en savoir plus sur son engagement auprès de Crohn et Colite Canada ! Cette vidéo est en anglais et les sous-titres français seront bientôt disponsibles.


retour au sommet

Cibler la microglie spinale dans la douleur des MII

Dr Christophe Altier, Université de Calgary

Les douleurs abdominales persistantes sont un problème courant chez les personnes atteintes d'une MII. Bien qu'il existe des traitements, les chercheurs ne comprennent toujours pas entièrement les facteurs sous-jacents qui contribuent à l'apparition de la douleur persistante.

Grâce à des recherches antérieures, le Dr Altier a découvert que les cellules spinales, appelées «microglies», communiquent avec les cellules du tractus gastro-intestinal. Sur la base de cette découverte, le Dr Altier étudie la composition de cette communication cellulaire afin de mieux comprendre l'apparition de la douleur abdominale persistante et d'identifier les possibilités de nouvelles formes de traitement.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les recherches du Dr Altier.


retour au sommet

Le rôle du microbiome dans la douleur somatique chronique et viscérale dans les MII

Dr Yasmin Nasser, Université de Calgary

Des recherches antérieures ont mis en évidence une augmentation de l'expression du récepteur potentiel transitoire vanilloïde-1 (TRPV1) chez les patients atteints de MII dont l'intestin est complètement guéri ; le TRPV1 est un récepteur nerveux clé impliqué dans la sensation de douleur abdominale. Il existe des preuves préliminaires que les perturbations des microbes intestinaux peuvent également modifier le TRPV1 sur les nerfs sensibles à la douleur.

L'objectif de la recherche du Dr Nasser est d'étudier le rôle des microbes intestinaux dans le développement de la douleur chronique dans les MII et l'interaction entre les microbes intestinaux et le TRPV1 sur les nerfs sensibles à la douleur en traitant aux antibiotiques un modèle animal de MII avec douleur chronique. Ses recherches nous permettront de mieux comprendre le rôle des microbes intestinaux dans la sensation de douleur. Cela pourrait déboucher sur de nouvelles stratégies, comme l'utilisation d'antibiotiques ciblés contre des bactéries intestinales spécifiques et/ou l'utilisation de pro- ou prébiotiques pour traiter la douleur dans les MII. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur les recherches du Dr Nasser.


retour au sommet

Mécanismes et médiateurs de la neuroplasticité liée aux MII

Dr Alan Lomax, Université Queen's

L'objectif de la recherche du Dr Lomax est d'étudier comment les MII affectent le système nerveux en étudiant comment les bactéries de l'intestin et les produits chimiques libérés pendant l'inflammation peuvent avoir un impact sur les neurones intestinaux et, en fin de compte, de concevoir de nouvelles façons de bloquer les changements neuronaux qui contribuent à la douleur et à la diarrhée. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur les recherches du Dr Lomax


retour au sommet

Éteindre l'"interrupteur" : Préserver l'action analgésique de la voie opioïde endogène dans les MII

Dr Stephen Vanner, Université Queen's

La douleur est un symptôme débilitant pour de nombreuses personnes atteintes de MII. Le Dr Vanner étudie les causes des douleurs abdominales observées dans les MII et cherche à savoir s'il existe des moyens plus efficaces de les traiter. À terme, ces travaux pourraient conduire à une meilleure gestion des médicaments contre la douleur.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les recherches du Dr Vanner


retour au sommet

Expériences d'inconfort vécues par les patients atteints de MII

Irina Nistor (NP, doctorante), Université Queen's

Irina est une infirmière praticienne en gastroentérologie et en hépatologie avec une expérience en chirurgie des MII et en gestion de la douleur aiguë. Elle poursuit son doctorat à l'Université Queen's en se concentrant sur le concept d'inconfort chez les patients vivant avec une MII.

Irina est la récipiendaire de la subvention de recherche dirigée par des infirmières du CANIBD 2019, qui lui permettra de réaliser une revue systématique et une méta-analyse sur l'incidence, la prévalence et les déterminants de l'inconfort dans les maladies inflammatoires de l'intestin. La thèse d'Irina sera la première à explorer la signification de l'inconfort chez les patients vivant avec une MII en utilisant une approche phénoménologique (la perspective des patients). Son travail vise à identifier les implications possibles de l'inconfort dans le traitement des MII.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les recherches d'Irina


retour au sommet


Dans cette section

Retour à Parcours avec une MII